Biographie
- Elias Bachoura est né en (1974) Syrie. Comme son père et son oncle jouaient le oud cela lui permet de faire la rencontre avec cet instrument et aimer sa résonance.
- 1994 Il commence les études au conservatoire de Damas pour maîtriser l’oud dans la classe du professeur azerbaïdjanais Askar Alikabirof qui lui a permis de développer sa technique en jouant un large répertoire de la musique occidentale et orientale sur le oud. Il raffine sa connaissance de la musique arabe, et orientale avec le professeur Hamid Albasry.
- Pour aborder la composition Il commence à s’intéresser à l’harmonie, la théorie de la musique, l’analyse et le contrepoint et devient un élève préféré dans la classe de professeur russe Victor Babinkof. Il fait aussi l’orchestration et l’histoire de la musique classique avec le professeur Soulhi Alwadi.
- 1996, il a eu l’occasion de rencontrer le grand joueur de oud Munir Bashir dans un workshop au conservatoire de Damas avec ses amis de la classe de Oud, cette rencontre a eu beaucoup d’influence sur son style d’interprétation, l’art du Maqam, et de l’improvisation.
- En 2000, à la fin de ses études, il s’est rendu à Alep, pour travailler comme professeur de Oud et de formation musicale orientale/occidentale à l’institut de musique d’Alep. En suite, il travaille comme soliste pour la première fois de sa vie avec le compositeur Nuri Iskander le concerto pour oud et orchestre à cordes au festival de la musique arabe à Damas.
- Ses rencontres à Alep approfondissent ses expériences dans l’art du Maqam et modalités arabe et syriaque. 2001 il rentre à Damas et travaille avec l’orchestre de la musique orientale du conservatoire. Dans la même année, il quitte le pays pour la Belgique et continue ses études au Conservatoire Royal de Bruxelles où il étudie la composition et l’orchestration dans la classe du professeur Daniel Capelletti. Il approfondie aussi ses connaissances de la musique occidentale contemporaine en étudiant avec des professeurs comme Michel Lysight, Ivan Cayron, Jean-Pierre Ockerman, Philipps Gerard, et Jean Marie Rens.
- Il a obtenu un Master en composition du Conservatoire Royal de Bruxelles 2006, puis il est naturalisé belge en 2008.
- 2014 - 2017, dans la classe du maître : Michel DÉOM. Il a obtenu un Master didactique en Écritures Classiques à l’IMEP à Namur.
- Il donne des concerts de oud comme soliste et aussi avec des orchestres et des ensembles belges comme Ola Vogale, l’ensemble Pandora de la musique du moyen âge.
- Elias Bachoura se consacre, de plus en plus à la composition et l’arrangement pour plusieurs groupes en Belgique et ailleurs en Europe.
- Dans sa musique, on remarque qu’il essaie d’exploiter toutes ses expériences, courants ou moyens musicaux en profitant de plusieurs systèmes d’écriture que ce soit modal, tonal ou atonal.
- Depuis son arrivée en Belgique, il a travaillé comme professeur de Oud et de théorie de la musique à plusieurs établissements artistiques ou culturel ; aux centres culturels arabes à Liège et à Bruxelles. Il fait des enregistrements pour des albums pour plusieurs projets et pour musique de film dans les plus célèbres studios belges et mondiaux comme , Abbey Road Studio, à Londres et HOMERECORDS à Liège.
- Il est un joueur de Oud et compositeur invité à des nombreux festivals en Belgique, Beloeil, Brosella... et en France - Anjou-Bleu et au festival international de musique de Besançon. Sa musique est régulièrement jouée par l’orchestre syrien Ornina à Luxembourg et en Allemagne depuis 2015.
- Actuellement, il est le professeur de Oud et de théories de la musique au CCAPL à Liège et à Muziepublique à Bruxelles.
|